Ce travail consiste à réaliser des jugements sur des processus de séparation et divorces des couples et par conséquent de comment organiser les conséquences de ces ruptures matrimoniales par exemple: des surveillances des filiales, des biens familiers, qui prend des décisions qu’il doit connaître parfaitement la situation et il réalise, parfois, des enquêtes sociales pour pouvoir prendre une bonne décision; si les cas est très extrême il consulte à des psychologues. S’il y a des cas dans lesquels quelqu’un de ses impliqués ne veut pas respecter les procédés judiciaires et il prend comme solution la force, les menaces, etc. On lui interdit la communication avec la famille, le conduisent à jugement, etc.
* Quelles sont les conditions de travail ?
Le juge a son poste du travail et il reste immobile là et il a total intimité afin de condamner de forme totalement personnelle sans recevoir aucun type d’influence externe. Le juge doit prendre d’importantes décisions sur la vie de ses concitoyens et, par conséquent, cette personne a des responsabilités qui conditionnent la vie des autres ; c’est pour ce motif qu’il a besoin d’un lieu intime pour pouvoir réfléchir sur cela et imposer la sentence qu’il croira la meilleure, c’est lui qui prend les décisions.
* Quelles sont les qualités requises?
De solides connaissances en droit sont, bien sûr, exigées. Mais un magistrat doit aussi être attentif et disponible, humble et autonome, capable d’initiative et de synthèse, réactive et organisé, conciliant et compréhensif. Il doit être animé par la recherche constante de la vérité et avoir le sens de l’équité, il doit être humain et juste. Il doit prendre le temps de consulter les différents partenaires avant de rendre, en toute objectivité, sa décision finale… parfois lourde de conséquences sur la vie des gens.
Il doit aussi faire preuve de psychologie afin d’appréhender au mieux les situations qui lui sont soumises. Ses talents de médiateur sont très appréciés pour apaiser les conflits et gérer les événements difficiles.
* Quels sont les avantages et les inconvénients de ce métier ?
Être juge a des avantages et des inconvénients, s’ils font le travail qui leur plaît et ils aiment aller travailler chaque matin, c’est un grand avantage ; en plus, ils sont bien salariés et l’horaire de travail est privilégié. Par contre, ils ont très bien dû se former et étudier durement ; en plus, les décisions qu’ils prennent conditionnent la vie de beaucoup de personnes et il ne doit pas être trop agréable de condamner quelqu’un. C’est aussi un travail très risqué puisqu’ils travaillent avec des délinquants qu’ils peuvent leur faire mal. De toute façon, ils conditonnent la vie de quelques-uns pour mal et celle d’autres pour bien, par conséquent, je suppose qu’il compense.
* Quels sont les diplômes requis ainsi que les formations ?
Les juges doivent avoir les études obligatoires (primaire et secondaire), le Bac et finalement donner suite à la carrière de Droit et se spécialiser en juge et dans la variante qu’ils préfèrent, s’ils en préfèrent quelqu’une.


